Le double nettoyage : comment l'adopter ?

Pourquoi doit-on nettoyer sa peau ?

Simple, ce geste permet pourtant de faire toute la différence, ce d’autant plus que le nettoyage du visage est souvent mal fait, négligé ou réalisé avec des produits non adaptés : quel que soit son type de peau, c’est donc la première étape à adopter avant d’aller plus loin avec des produits plus spécifiques. Un bon nettoyage est donc essentiel pour avoir une belle peau, saine et lumineuse (c’est cette étape qui va changer votre grain de peau, resserrer les pores et apporter de l’éclat !) notamment parce que :

  • Les impuretés, le maquillage, les agressions extérieures et notamment les particules de pollution irritent et sensibilisent la peau.
  • Les produits actifs pénètrent mille fois mieux sur une peau propre.
  • Nettoyer sa peau est aussi un geste anti-âge. Bien nettoyer sa peau permet de prévenir le vieillissement cutané prématuré et lui permet aussi de mieux se régénérer la nuit.
  • Le double nettoyage est une arme infaillible pour purifier et lutter contre les points noirs et les microkystes, éviter l’excès de sébum et les pores dilatés mais sans assécher ni irriter.
  • Vous allez aussi commencer à traiter des problématiques spécifiques comme les sensibilités et la déshydratation.

Le double nettoyage : qu’est-ce que c’est ?

Le double nettoyage est un nettoyage en 2 étapes  :

  • D’abord, un produit démaquillant huileux va permettre de retirer le gros des impuretés de nature grasse (excès de sébum, pollution, maquillage).
  • Puis, un lait ou un gel moussant nettoyant va peaufiner le résultat en retirant les dernières toxines.

Un seul passage de lait ou de gel nettoyant, le soir, ne permettra pas de nettoyer parfaitement la peau. A la longue, cela peut laisser le teint terne et accélérer l’apparition de comédons et de pores dilatés.

Le double nettoyage Oh My Cream Skincare

Le double nettoyage : comment procéder ?

Bien que composé de 2 étapes, ce protocole de nettoyage ne prend pas forcément plus de temps : avec lui, bye bye les cotons ! Plus besoin de frotter son visage pour dissoudre efficacement les impuretés. A la place, on va masser sa peau à l’aide de doux mouvements circulaires… Les épidermes fragilisés apprécieront !

La phase huileuse pour débuter

Première étape, on débute donc avec un baume ou une huile démaquillante : ce premier produit va émulsionner tous les corps gras présents à la surface cutanée, comme le sébum, la pollution, le maquillage (y compris le mascara waterproof !). C’est donc la façon la plus délicate d’éliminer les brillances sans agresser ou assécher la peau. Ainsi, petit à petit, cela permet de rééquilibrer en douceur une peau normale, mixte ou grasse qui a tendance à avoir une zone T un peu plus sujette aux brillances. De plus, la texture huileuse va également commencer à assouplir et à apporter du confort à la peau : c’est donc idéal pour prendre soin des zones sensibles, sèches ou déshydratées comme les joues.

La phase aqueuse pour terminer

En deuxième étape, pour peaufiner le résultat et nettoyer en profondeur, on fait suivre l’huile ou le baume par un lait ou un gel nettoyant doux. Hydratants et confortables, les laits nettoient parfaitement sans agresser les peaux sujettes aux tiraillements, tandis que les gels sans savon apporteront une sensation de pureté aux peaux en quête de fraîcheur. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à choisir votre second nettoyant en fonction de votre préoccupation du moment : anti-taches, anti-imperfections ou encore coup d’éclat… Vous trouverez parmi nos nettoyants la formule parfaite pour votre épiderme ! Vous pourrez aussi facilement changer de nettoyant selon vos envies ou les textures que vous aimez : lait onctueux, mousse nettoyante ou gel nettoyant frais.

Les duos de produits à adopter

Le double nettoyage Patyka

Si j’ai la peau normale (et que je découvre tout juste le double nettoyage !)

J’adopte l’Huile Démaquillante Eclair Patyka, un véritable cocktail d’huiles végétales bio qui prend soin de toutes les natures de peau et se rince très facilement. J’applique ensuite la Mousse Nettoyante Détox Patyka, qui nettoie et oxygène la peau tout en douceur, et laisse illico une agréable sensation de fraîcheur !

Si j’ai la peau sèche

J’opte pour l’Huile Démaquillante Oh My Cream Skincare, une huile particulièrement réconfortante boostée en actifs anti-pollution et coup d’éclat. Je fais suivre de l’Emulsion Nettoyante Oh My Cream Skincare, un lait crémeux à la formule hydratante et onctueuse.

Le double nettoyage Oh My Cream Skincare pour les peaux sèches
Le double nettoyage Oh My Cream Skincare pour les peaux mixtes à grasses

Si j’ai la peau mixte à grasse (ou sujette aux imperfections !)

Je commence par le Baume Démaquillant Oh My Cream Skincare, formulé à base d’huile de coco aux propriétés antibactériennes et régulatrices. J’enchaîne avec la Gelée Nettoyante Oh My Cream Skincare, redoutable pour minimiser les imperfections et les brillances !

Si j’ai la peau sensible

Je choisis la Light Work Huile Démaquillante Délicate Rosier Sauvage Pai Skincare qui associe les huiles végétales les plus réparatrices pour offrir un nettoyage doux sans aucun tiraillement. J’applique ensuite le Camellia & Rose Nettoyant Doux Hydratant Pai Skincare, une crème onctueuse qui laisse les peaux confortables tout en atténuant les rougeurs !

Le double nettoyage Tata Harper

Si j’ai une peau mature en quête d’anti-âge

J’adopte la Roll’s des huiles démaquillantes, le Nourishing Oil Cleanser Tata Harper dont les huiles végétales précieuses repulpent efficacement. J’enchaîne sur le Refreshing Cleanser Tata Harper riche en antioxydants et légèrement exfoliant pour une peau plus lisse et plus éclatante.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire lors du nettoyage de votre peau

La plupart du temps, le nettoyage est fait rapidement. Avec la fatigue, les enfants… On pense qu’un coton d’eau micellaire appliqué à la va-vite fait tout de même le job, et tant pis si notre peau tiraille ou rougit après. Erreur ! Non seulement, la peau n’est pas parfaitement propre, mais en plus, un nettoyant non adapté va accentuer les petits soucis cutanés. 

  • L’eau micellaire : au départ, ce produit a été créé pour les coulisses des défilés, pour démaquiller les tops entre deux shows. Ces lotions sont très riches en détergents qui dénaturent le film hydrolipidique. Et qui dit barrière lipidique altérée dit bonjour à la déshydratation et aux sensibilités !

  • Les lingettes démaquillantes : il s’agit du même problème que l’eau micellaire car les lingettes sont un produit nomade destiné à une utilisation exceptionnelle. Les impuretés sont déplacées et non retirées. Là aussi, la peau peut réagir en multipliant les irritations et les petits boutons.

  • Juste de l’eau : pour éliminer les impuretés, celles-ci ont besoin d’être encapsulées dans un « véhicule ». Appliquer seulement de l’eau sur son visage ne sert à rien. Imaginez le résultat si vous faisiez votre vaisselle juste avec un peu d’eau…

  • Le gel douche : destiné au corps, ce produit est souvent bourré d’agents moussants détergents et de colorants. Il provoque donc une dissolution du film hydrolipidique avec à la clé une peau déshydratée et des sensibilités. (N’hésitez pas à surligner ce passage à l’intention de votre chère moitié, les hommes sont souvent fans de cette méthode de nettoyage mono-produit !)

Besoin de faire le point ? Réalisez dès maintenant votre diagnostic de peau.

N’hésitez pas aussi à consulter nos guides shopping dédiés aux préoccupations. Ils vous aideront à peaufiner votre choix, que ce soit pour lutter contre les rides et les ridules ou encore combattre la déshydratation, les imperfections ou les sensibilités cutanées. Et pour compléter votre routine, nos dossiers dédiés aux gommages et aux exfoliants ou bien à la crème hydratante vous aideront à y voir plus clair.

Vous avez encore des questions ?

Pauline du Service Client vous répond : consultation@ohmycream.com
ou 01 86 95 02 22