Pourquoi les dentifrices naturels sont-ils les meilleurs dentifrices à utiliser pour vous brosser les dents ?

Chez Oh My Cream, ce qui nous anime jour après jour, c’est de vous accompagner dans votre transition vers des produits de beauté aux compositions plus saines et respectueuses de votre corps et de votre santé. Et souvent, quand on commence sa transition vers une beauté clean, on pense dans un premier temps, à changer ses produits pour le visage et le corps... Mais avez-vous déjà regardé la composition de votre dentifrice ? Trop souvent négligé, le dentifrice est pourtant un indispensable de nos salles de bain, utilisé au minimum 2 fois par jour ! On vous dévoile tout ce que vous avez à gagner avec un dentifrice naturel.

Assortiment dentifrices naturels Lebon

Qu’est-ce qui différencie un dentifrice naturel d’un dentifrice conventionnel ?

Vous ne le soupçonniez peut-être pas, mais les compositions des dentifrices conventionnels sont loin d’être irréprochables et font l’objets de nombreuses polémiques. Parmi les ingrédients controversés des dentifrices classiques il y a entre autres : 

  • le triclosan, suspecté d’être un potentiel perturbateur endocrinien;
  • certains sulfates potentiellement cancérigènes; 
  • le dioxyde de titane, supposé toxique; 
  • le fluor, suspecté d’être un potentiel perturbateur endocrinien et d’être cancérigène. 

De plus, les dentifrices classiques sont également remplis de parfums et de colorants artificiels ainsi que de conservateurs. Autant d’éléments chimiques qui forment un cocktail détonnant et dont on pourrait volontiers se passer ! Il est vrai que tous ces ingrédients chimiques participent largement à la sensorialité de votre dentifrice (mousse généreuse, texture agréable, parfum mentholé, etc.) mais à partir du moment où l’on prend  conscience de leur nocivité potentielle, mieux vaut privilégier le dentifrice naturel. Et devinez quoi : certains dentifrices naturels n’exigent même pas que l’on fasse un compromis entre efficacité et sensorialité ! 

Pourquoi faut-il plutôt privilégier le dentifrice naturel ? 

Si il y a encore quelques années, dentifrice naturel rimait avec texture pâteuse non moussante et fraîcheur toute relative, ce n’est désormais plus le cas. Le secteur de la beauté naturelle a fait énormément de progrès au cours de ces dernières années. Ainsi, certaines marques, telles que la marque Lebon par exemple, proposent aujourd’hui des dentifrices naturels tellement sensoriels que plus jamais, vous ne voudrez reprendre votre ancien tube… 

Le dentifrice naturel c’est l’alternative 100% clean au dentifrice conventionnel, qui n’utilise pas de composants potentiellement nocifs et qui privilégie des ingrédients naturels comme :

  • le bicarbonate de soude, très efficace pour atténuer les petites taches et antibactérien
  • les huiles essentielles, pour leurs propriétés antimicrobiennes et leur pouvoir parfumant;
  • des extraits de plante, pour un effet de fraîcheur, d’apaisement...
  • des oligo éléments, pour renforcer les gencives. 

Il n’y a donc pas besoin de faire de compromis entre dentifrice naturel, efficacité et sensorialité. Et, si vous n’êtes toujours pas convaincu.es, nous vous invitons à lire le témoignage de notre fondatrice Juliette, dans lequel elle partage sa transition vers le dentifrice naturel et clean. 

Quel est le meilleur dentifrice naturel ?

Dentifrice Naturel Lebon Trio taille voyage
Bain de Bouche Naturel Lebon

Evidemment, les dentifrices naturels ne se valent pas tous et même si certains d’entre eux se rapprochent beaucoup des dentifrices classiques, il peut parfois y avoir de petites différences.. En effet, un dentifrice naturel sans sulfate ne produit pas une mousse aussi généreuse que son homologue conventionnel, sa quantité est un peu plus faible mais elle n’est pas absente non plus. Il est d’ailleurs temps de balayer une idée reçue : moins moussant ne veut pas dire que cela lave moins bien ! 

Finalement, le meilleur dentifrice naturel est celui qui répond à vos exigences : et oui, on a tous des attentes différentes en termes de dentifrice. Certain.es apprécieront les dentifrices solides ou sous forme de poudre (souvent moins moussants), quand d’autres préféreront des textures fraîches, moussantes et au parfum mentholé. Chez Oh My Cream, nous appartenons plutôt à cette 2ème catégorie parce que nous pensons que c’est la manière la plus simple de faire sa transition ! 

Si vous ne savez pas par où commencer ou que vous êtes encore sceptique, venez découvrir nos coffrets trio Lebon, des sélections de 3 dentifrices dont les parfums originaux vous permettront de vous évader… 

Au même titre que les déodorants naturels, si vous ne deviez retenir qu’une chose sur le dentifrice naturel, c’est qu’il peut être tout aussi agréable à utiliser et efficace qu’un dentifrice classique. Donnez-lui donc une chance ! Quand on pense aussi au nombre d’ingrédients chimiques et potentiellement nocifs qu’on va pouvoir cesser d’ingérer quotidiennement... Vos dents (et votre corps) vous remercieront ;-) Vous doutez encore ? Découvrez vite la vidéo coup de coeur de Fleur et de son dentifrice naturel préféré !