Comment prendre soin de sa peau et profiter pleinement d’un gommage visage ?

Oksia, daily microfoliant Dermalogica, glycolactic radiance renewal mask, poudre exfoliante oh my cream skincare, resurfacing mask tata harper

Le secret pour une jolie peau, rayonnante de santé ? Adopter une routine de soin adaptée à son type de peau et à ses préoccupations ! La bonne nouvelle, c’est que cela ne signifie pas qu’il faille multiplier les produits dans sa salle de bain... et faire un masque et un gommage visage tous les jours. Au contraire, bien souvent quand on parle de prendre soin de sa peau, “less is more”. Et oui,  notre peau n’a pas besoin d’être sur-stimulée par une multitude de produits : le tout, c’est d’avoir les bons ! Chez Oh My Cream, nous nous sommes fixés pour mission de vous aider à prendre soin de votre peau et à faire de votre routine beauté un vrai moment de bien-être. Et, pour vous aider à vous y retrouver parmi tous les produits cosmétiques qui existent aujourd’hui sur le marché, nous avons défini 3 gestes essentiels : le nettoyage, le gommage visage et l’hydratation. Si vous réalisez de façon régulière ces 3 gestes, vous constaterez rapidement une amélioration visible de la qualité de votre peau.

Comment prendre soin de la peau de mon visage ? 

Au quotidien - et selon ses besoins 1 à 2 fois par jour - votre peau a besoin d’être nettoyée et hydratée. Le matin, si votre peau est normale à mixte et que vous en ressentez le besoin, privilégiez plutôt un nettoyant doux voire hydratant, car votre peau n’a pas besoin d’être nettoyée en profondeur. Il suffit simplement de la débarrasser des petites impuretés de la nuit qui se trouvent en surface. Une peau normale à sèche pourra se contenter du passage d’une lotion. A l’inverse le soir, nous prônons le double nettoyage quelque soit votre type de peau. Cela consiste à utiliser un démaquillant avec une base huileuse comme une huile ou un baume démaquillant (pour bien décoller tout le maquillage et la pollution), puis à utiliser un nettoyant visage sous forme de gel ou de lait. 

L’étape de l’hydratation est tout aussi importante car elle permet à votre peau de conserver son taux d’hydratation (en empêchant l’eau de s’évaporer) tout en la protégeant des éventuelles agressions extérieures. Evidemment, en matière d’hydratation, il faut choisir le produit le mieux adapté à votre type de peau et à vos préférences (crème hydratante, huile de soin, etc.). Vous pouvez également faire un masque visage hydratant de temps en temps ou encore utiliser un sérum à base d’acide hyaluronique pour booster l’hydratation de votre peau. 

Il va sans dire qu’il sera toujours mieux (pour votre peau et pour l’environnement) de privilégier des produits aux compositions les plus clean possible. De même en matière de maquillage !

Pourquoi le gommage visage est-il un geste essentiel ?

L’étape du gommage visage est une étape cruciale en matière de skincare, car l’exfoliation permet de désincruster les pores et de débarrasser la peau des cellules mortes pour retrouver un teint lumineux, homogène et un grain de peau plus lisse. Autre bonus : il favorise le processus de renouvellement cellulaire, ralentissant le vieillissement cutané. Fini le teint terne, brouillé, ou encore la peau granuleuse ! L’exfoliation est le geste belle-peau par excellence, mais à condition d’opter pour l’exfoliant vraiment fait pour vous… 

On distingue deux types de gommage visage : les gommages visage mécaniques et les gommages chimiques ou enzymatiques (dans ce cas là on parle plutôt d’exfoliation chimique ou enzymatique). La différence est simple:  le premier contient des grains qui vont exfolier la peau de manière mécanique, tandis que le second n’en contient pas : l’exfoliation se fait alors de manière chimique (ou enzymatique) avec des actifs qui viennent “grignoter les cellules mortes”. Chez Oh My Cream, nous avons tendance à privilégier les gommages sans grains, car nous les estimons plus doux et plus respectueux pour la plus grande majorité, quelque soit votre type de peau. Nous avons d’ailleurs sélectionné pour vous les meilleurs gommages & exfoliants visage

Bien qu’il soit très important d’utiliser un exfoliant visage de façon régulière, il ne faut pas en abuser au risque de sur-exfolier sa peau  et par conséquent, de la sensibiliser... Le rythme moyen idéal ? Une à deux fois par semaine, de préférence le soir (car certains exfoliants visage peuvent être photosensibilisants) permettent de rapidement constater une différence sur l’éclat du teint et la qualité du grain de peau.  Evidemment, on pense bien à s’hydrater la peau après ;-)

poudre exfoliante oh my cream skincare

Quels sont les réflexes à prendre quand on utilise un gommage visage ?

Lorsqu’on réalise un gommage visage, il faut adopter quelques bons réflexes. Tout d’abord : la fréquence. Il est important d’écouter votre peau. En effet, si vous avez une peau sensible (rougeurs fréquentes, sensations d’échauffements, de tiraillements…), mieux vaut miser sur des produits doux et espacer assez longtemps vos gommages visage. Si votre peau est très sensible, il peut s’avérer contre-productif d’utiliser un gommage visage plus d’une fois toutes les deux semaines par exemple, au risque d’altérer votre barrière cutanée. Ecoutez votre peau et en cas de doute, n’utilisez pas d’exfoliant si vous la sentez très fragilisée. 

 Le meilleur gommage visage est celui qui sera le mieux adapté à votre type de peau. Si vous utilisez un gommage visage à grains, appliquez le avec douceur, sans appuyer, en réalisant des mouvement circulaires sur votre peau. Et, si vous avez des imperfections, nous vous conseillons plutôt de faire des gommages visage chimique ou enzymatique, car les gommages à grains peuvent créer des micro-lésions sur vos imperfections et par conséquent, favoriser la propagation des bactéries sur votre visage et vous provoquer d’autres imperfections. Adoptez par exemple une lotion exfoliante à base d’acide glycolique : pour atténuer des marques d’imperfections ou bien des taches, il s’agira de l’exfoliant le plus performant pour vous. 

Idéalement, faites suivre l’exfoliation de votre visage par votre masque visage préféré,  les actifs pénètrent mieux sur une peau fraîchement exfoliée. Enfin, enchaînez avec une lotion puis un produit hydratant (sérum et crème ou huile de soin) et le tour est joué. Enfin, n’oubliez pas de bien vous protéger des UV le lendemain avec une crème solaire, quelque soit votre type de peau sans exception. 

 

Si vous vous avez besoin de conseils personnalisés, notamment pour savoir vers quels type de gommage visage vous tourner en fonction de votre type de peau, n’hésitez pas à contacter nos Coachs Beauté via notre chat ou par mail à l’adresse consultation@ohmycream.com