Votre routine soin du visage en 3 gestes essentiels

Les 3 gestes essentiels sont les basiques, les piliers d’un rituel beauté parfait. Ce sont les premiers éléments à adopter avant d’aller plus loin grâce à des soins spécifiques. Notre objectif ? Vous initier à ces étapes essentielles, souvent négligées alors qu'elles peuvent changer la peau et faire toute la différence : le Double Nettoyage, l'Exfoliation douce et l'Huile de Soin.

Les 3 Gestes Essentiels

Les bons gestes pour une peau belle & saine

1

Le double nettoyage

D'abord mon Huile ou mon Baume Démaquillant puis mon Lait ou mon Gel Nettoyant

En quoi consiste le double nettoyage ?

Un double passage... Parce que n'en faire qu'un seul, c'est un peu comme aller sous la douche avec ses vêtements... D'abord, je retire le manteau d'impuretés qui s'est accumulé pendant la journée (maquillage, pollution, excès de sébum), ce n'est qu'ensuite que je nettoie véritablement ma peau.

... avec deux textures différentes. Parce qu'une texture huileuse sera idéale pour accrocher les impuretés lipophiles (le gras attire le gras !), et qu'une texture aqueuse éliminera ensuite les impuretés hydrophiles restantes (comme la transpiration, les poussières etc). Avec ces deux produits complémentaires, on est certaine d'avoir tout dégommé !

Pourquoi devrais-je l'intégrer à ma routine soin du visage ?

Le double nettoyage est la façon la plus douce de nettoyer son visage, quel que soit son type de peau et y compris si vous avez la peau sèche, déshydratée ou la peau sensible.

Les bénéfices de la première étape huileuse sont nombreux :

  • Si votre peau est grasse ou présente des pores dilatés : l’huile démaquillante émulsionne tous les excès de sébum, et va même (contrairement aux idées reçues !) jusqu’à réguler la future production de corps gras. Et cela, sans avoir besoin de détergents irritants qui décaperaient votre peau…
  • Si, par contre, votre peau est sèche ou déshydratée : l’huile va commencer à l’assouplir et à la nourrir en lui apportant les acides gras nécessaires à son confort.

La seconde étape avec le lait ou le gel nettoyant va, quant à elle, commencer à traiter une problématique cutanée (comme les sensibilités, la déshydratation ou les imperfections).

On oublie définitivement l'eau micellaire (ça nettoie mal et c'est irritant, surtout si vous l'appliquez avec un coton) et les nettoyants bourrés de tensioactifs tel que le Sodium Laureth Sulfate (ça mousse bien... mais c'est très décapant pour l’épiderme).

1. Éliminer les impuretés avec une huile ou un baume démaquillant

Le soir, je démarre avec une cuillère à café d’huile démaquillante ou une noisette de baume démaquillant, que je chauffe entre mes mains propres et sèches pour obtenir une texture plus liquide. J’applique directement sur le visage sec, et je masse avec des doux mouvements circulaires, en insistant sur les zones sujettes aux petites imperfections et en n’oubliant pas les yeux (adieu le mascara waterproof !). J’ajoute un peu d’eau pour émulsionner l’huile, qui se transforme en lait, avant de rincer à grande eau.

  • Si je découvre tout juste le double nettoyage, j’opte pour l’Huile Démaquillante Oh My Cream Skincare, l’huile fluide boostée en actifs anti-pollution et coup d’éclat.
  • Si j’ai des imperfections et/ou des sensibilités, je m’oriente vers le Baume Démaquillant Oh My Cream Skincare pour son action réparatrice.
  • Si j’apprécie les textures plus liquides, j’adopte le PreCleanse Dermalogica, une huile démaquillante qui dissout toutes les impuretés et qui est très facile à rincer.

2. Nettoyer votre peau en profondeur avec un lait ou un gel nettoyant

Je masse une noisette de lait ou de gel nettoyant visage sur mon visage humide, avant de rincer à grande eau. Le matin, comme ma peau a bien été nettoyée la veille, je ne réalise que cette seconde étape.

  • Si je souhaite lutter contre les brillances et les petits désagréments causés par des imperfections ponctuelles, j’opte pour la Gelée Nettoyante Oh My Cream Skincare.
  • Si je cherche une formule hydratante et confortable, je m’offre l’Emulsion Nettoyante Oh My Cream Skincare, une formule onctueuse qui conviendra aussi aux peaux sensibles ou fragilisées par les agressions extérieures.
  • Si je suis en quête d’un nettoyant rafraîchissant et que ma peau n’a pas de problématique spécifique, j’adopte le Rosa Centifolia Gel Nettoyant Visage Ren Skincare.
2

L'exfoliation douce

En quoi consiste l'exfoliation douce ?

Un coup de balai sur les cellules mortes... Parce qu'il est essentiel d'éliminer la couche de cellules mortes qui s'accumule en surface, rend le teint terne et empêche le sébum de s'écouler (provoquant potentiellement des imperfections !)

... qui n'irrite pas si on le fait bien. Parce qu'il est désormais possible de faire peau neuve sans l'action des grains, grâce à des molécules "pacman" (comme les acides ou les enzymes de fruits) qui viennent grignoter les liaisons entre les cellules mortes, pour les décoller tout en douceur et sans causer d'irritations ou de rougeurs !

Pourquoi devrais-je l'intégrer à ma routine soin du visage ?

Exfolier, c’est le geste « belle peau » par excellence ! En éliminant les cellules mortes en excès, les gommages et les exfoliants (ce mot désigne la même famille de produits) optimisent la pénétration des actifs, permettent de rendre la peau douce, sans rugosités, tout en luttant contre les petites imperfections (taches brunes, boutons, pores dilatés). C’est aussi un formidable moyen d’avoir une action sur le vieillissement cutané et la fermeté en boostant la production de cellules jeunes et fraîches.

En quoi est-ce différent d'un gommage à grain ?

Un exfoliant à grains fonctionne grâce à de petites particules qui, par frottements, décollent les cellules mortes. Ces gommages visage peuvent convenir aux peaux sèches, aux peaux normales ou aux peaux matures. Mais attention, dans la majeure partie des cas, ils sont trop costauds. Souvent utilisée trop brusquement, l’exfoliation mécanique est déconseillée aux peaux sensibles ou à imperfections. Pourquoi ? Car ces fameux grains risquent « d’ouvrir » le bouton et de provoquer une prolifération bactérienne. C’est pour cette raison que, chez Oh My Cream, nous privilégions un mode d’action plus doux, pour ne provoquer aucun tiraillement.

  • Si ma peau normale ou mixte présente parfois de petites sensibilités, je choisis la Poudre Exfoliante Oh My Cream Skincare, formulée sur une base d’avoine.
  • Si j’ai aussi quelques petites taches ou des cicatrices, j’opte pour le Daily Microfoliant Dermalogica, une poudre exfoliante toute douce qui lisse la peau et permet de retrouver un teint parfait.
  • Si je préfère un exfoliant à laisser poser en masque pour un effet « wahou », je préfère le Glycolactic Masque Eclat Peau Neuve Ren Skincare.

Vous souhaitez traiter en plus une autre problématique cutanée ? Notre guide pour choisir son gommage en fonction de son type de peau saura vous aider.

3

L'huile végétale

Pourquoi utiliser une huile végétale pour protéger sa peau ?

Une nouvelle génération de sérum... Parce que l'huile est une galénique bien mieux assimilée par la peau, elle est particulièrement efficace pour véhiculer tout plein de bons actifs.

... que je peux utiliser pour "booster" ma crème. Parce que si votre peau a besoin de davantage de confort et que votre crème hydratante ne suffit plus, il vous suffit d'y mélanger quelques gouttes d'huile pour la transformer en un soin plus onctueux et nutritif, et afficher une peau de bébé, éclatante et repulpée.

Quelles différence entre une huile végétale et une huile minérale ?

Les huiles végétales sont issues des plantes : noyaux, pépins, fruits, légumes… Ingrédients naturels, elles peuvent donc être certifiées biologiques. Ayant une grande affinité avec la peau (elles lui ressemblent !), elles pénètrent et chacune, selon son origine, aura une action spécifique. De plus, en formant un bouclier sur la peau, elles boostent son hydratation naturelle en évitant la perte en eau. L’huile végétale est aussi très naturellement riches en bons actifs, comme les acides gras essentiels (connus aussi sous le nom d’Omégas 3, 6, 9) et les vitamines.

Les huiles minérales, quant à elle, sont issues de la pétrochimie et ne sont donc pas des ingrédients naturels. Elles restent en surface de la peau et, incapables de pénétrer, forment un film protecteur sur l’épiderme. Agissant comme un isolant, elles peuvent soulager les peaux sèches ou les peaux sensibles grâce à leur fonction « pansement ». Cependant, les peaux grasses ou sujettes aux pores dilatés et aux petits boutons préfèreront s’en passer, l’effet filmogène pouvant encrasser la peau. Bref, elles sont un vrai régal pour la peau !

  • Si j’ai la peau déshydratée, j’applique l’Huile Repulpante Oh My Cream Skincare qui permet de lisser les ridules et d’apporter du confort à la peau.
  • Si j’ai besoin de purifier en douceur ma peau, je mise sur le pouvoir assainissant doux de l’Huile Correctrice Oh My Cream Skincare.
  • Pour réguler ma peau et booster les mécanismes naturels de cicatrisation, j’opte pour la Huile BioRegenerate Rosier Sauvage Pai Skincare.

Vous souhaitez traiter en plus une autre problématique cutanée ? Notre guide sur les huiles et sérums pour le visage saura vous aider.

Besoin de faire le point et de recevoir d’autres astuces ou des conseils beauté personnalisés ? Réalisez dès maintenant votre diagnostic de peau en ligne ou bien dans l’une de nos boutiques. Nos conseillères beauté vous permettront d’en savoir plus sur votre peau et vous aiguilleront vers les produits de soins les plus adaptés pour votre peau : contour des yeux, lotion, soins hydratants, masque visage… A vous la peau parfaite !

Pour avoir votre dose hebdomadaire de beauté clean, c'est par ici !