Beauty posts

Rendez-vous avec le Dr. Barbara Sturm

Elle a imaginé une marque aux formules anti-âge ultra-pointue et offrant ce glow dont on rêve tout·e·s. Rencontre avec le Dr. Barbara Sturm, fondatrice de la marque éponyme. Elle nous en dit plus sur sa philosophie, ses rituels et ses conseils pour une peau en pleine santé.

#seo : dr babara sturm

Quelle est votre philosophie sur l'inflammation ?

#seo : barbara sturm

Nous sommes tous les jours bombardé·e·s par des facteurs inflammatoires : des ingrédients trop agressifs dans les soins, aux rayons UVA et UVB, en passant par le stress, le manque de sommeil, les radicaux libres, la pollution, le tabagisme, l'alcool et le sucre. Ces inflammations peuvent apparaître sur la peau sous forme de symptômes aussi mineurs, comme de légères irritations ou une peau squameuse, que sous la forme de problèmes cutanés plus sévères tels que l'acné, des rougeurs et sensibilités, le vieillissement prématuré, les pores dilatés, ou encore le psoriasis, la rosacée ou la dermatite périorale. Ma philosophie complète en matière de soins de la peau est axée sur la lutte contre l'inflammation, pour identifier ces causes inflammatoires et leurs conséquences, et ainsi adapter notre mode de vie pour un lifestyle anti-inflammatoire. C'est la clé d'une belle peau pour moi. 

Crédit photo : Patrycia Lukas

Quelles sont pour vous les bases d'une routine pour une peau en pleine santé ? 

Ce n'est pas seulement une question d'application topique de crème ; il y a une approche holistique pour réduire l'inflammation et atteindre le bien-être. Mes conseils fondamentaux ne changent jamais - une peau saine est une peau éclatante et belle. Protégez et renforcez la fonction barrière de votre peau, fournissez-lui une nutrition essentielle, imprégnez-la d'hydratation et combattez l'inflammation grâce à la science des ingrédients. Évitez le maquillage dans la mesure du possible, les produits agressifs pour la peau et les traitements sévères, et adoptez un mode de vie simple. 

Pour moi, cela signifie : m'assurer de dormir suffisamment, faire de l'exercice tous les jours, éviter le stress, me protéger contre la pollution urbaine et numérique, et éviter l'excès d'alcool, de sucre, d'aliments frits et transformés. Des aliments anti-inflammatoires tels que les avocats, le saumon, l'huile d'olive, les tomates, les noix, les baies foncées et le thé vert sont mes constantes pour les soins personnels quotidiens, le sport (j'aime bouger tous les jours), et la méditation, le yoga et les exercices de respiration sont également essentiels. J'essaie d'avoir une perspective de vie à la manière bouddhiste ; j'aime garder un esprit joyeux et j’essaye de ne pas me préoccuper du passé ou du futur – il est important pour moi de vivre dans le présent.

#seo : face mask dr barbara sturm

Et en ce moment, à quoi ressemble votre routine skincare ?

En ce moment j’utilise, deux fois par semaine, l’Enzyme Cleanser sous la douche sur mon visage et mon corps pour éliminer les cellules mortes, stimuler la circulation et favoriser le renouvellement de la peau. J'applique ensuite le Hyaluronic Serum et le The Better B Sérum Éclat, avant d’appliquer ma Super Anti-Aging Face Cream, et, en cas de cernes ou de gonflements, la Super Anti-Aging Eye Cream. Mon Face Mask, que j'utilise tous les jours, agit comme un boost efficace d'hydratation riche pendant 15 à 20 minutes et peut également être utilisé comme traitement de nuit, auquel cas vous pouvez mélanger un peu de Night Serum Sérum de Nuit Régénérant.

"Guérissez et protégez votre peau, et elle brillera."

#seo : dr barbara sturm

Comment gérez-vous votre stress au quotidien ?

Le stress libère des niveaux excessifs de cortisol, ce qui peut causer des inflammations : augmenter la production de sébum, entraîner irritations, éruptions cutanées, acné etc. Personnellement, je m'accorde un moment rien que pour moi chaque jour. J'applique le Face Mask dès le matin pendant que je prends mon café et consulte mes e-mails. Je dois être efficace avec mon temps, et il agit rapidement pour apporter une hydratation optimale à ma peau. Il me procure également une sensation incroyable. J'ai toujours été inspirée par le Dr. Deepak Chopra et j'écoute souvent ses méditations pendant dix à vingt minutes pour m'aider à me détendre ou lorsque j'ai besoin de me recentrer. J'aime aussi faire du sport - c'est une excellente façon relaxante de rester en forme et souple. 

Crédit photo : Chris Singer

Et que faites-vous pour passer une bonne nuit ?

Le niveau d'hormones et les autres changements qui se produisent pendant notre sommeil rendent ce moment critique pour le rajeunissement cellulaire. De plus, le cortisol interfère également avec le sommeil. Je ne bois pas beaucoup, j’évite les repas copieux et lourds juste avant le coucher, et je m'assure toujours que ma chambre est sombre, calme et sans appareils électroniques - la lumière bleue émise par les écrans déclenche le cortisol, qui maintient éveillé. Je me tiens à ma routine de soins  anti-âge avec la Super Anti Aging Night Cream suivie de ma Super Anti-Aging Eye Cream ou de la Eye Cream, et je prends mes compléments environ une heure avant d'aller me coucher. Ce sont des étapes essentielles pour soutenir les processus de renouvellement de la peau.

#seo : dr barbara sturm

Quelles sont vos activités de prédilection pour avoir votre glow ?

Au fond de moi, je suis un vrai garçon manqué et j'adore le sport. J'aime varier les plaisirs - la marche, le vélo, le Pilates, le yoga, le tennis et le ski. J'adopte la même approche pour la remise en forme que pour la peau - rien ne fait de mal. Il est normal de ressentir un peu de courbatures ou de fatigue pendant l'exercice, mais évitez les séances de sport qui laissent des douleurs physiques sur votre corps car cela peut être un signe d'inflammation. Le mouvement est l'un des principaux dispositifs anti-âge. C'est aussi un excellent moyen de commencer la journée, car les endorphines procurent une sensation incomparable.

Crédit photo : Chris Singer

Vous partagez beaucoup de recettes sur Instagram, à quoi ressemble une journée dans votre assiette ?

J'adore commencer ma journée avec du Bircher Muesli. C'est facile à préparer et les flocons d'avoine sont riches en plusieurs nutriments, notamment des fibres, des glucides, des protéines d'origine végétale et des vitamines B qui, ensemble, peuvent aider à la digestion, réduire le stress oxydatif dans le tube digestif, abaisser les taux de cholestérol et stimuler la fonction cérébrale. J'ai ma propre recette perfectionnée que vous pouvez retrouver ici.

Pour le déjeuner, je prépare généralement une salade anti-inflammatoire à base de légumes verts, des grenades, des légumes et parfois de la feta, le tout accompagné de ma vinaigrette maison. Pour le dîner, nous varions, mais j'adore cuisiner un curry de légumes thaïlandais ou du saumon teriyaki avec des légumes rôtis. Ma fille Pepper adore les pâtes, donc je cuisine souvent des pâtes avec une sauce tomate fraîche, ou l'autre jour, j'en ai préparé une avec de la salade de roquette, des pignons de pin et des tomates séchées. Nous essayons de rester en bonne santé tout en nous régalant.

La sélection du Dr. Barbara Sturm

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Sign up here for your weekly dose of clean beauty!