guides shopping

Comment traiter les premiers signes de l’âge ?

Des petites rides au coin des yeux, un front un peu plus marqué, la peau qui récupère moins vite… Découvrez comment retarder au maximum les premiers signes du vieillissement cutané grâce à notre routine ciblée !

À quel âge puis-je commencer à utiliser des soins anti-âge ?

Personne n’est égal face au vieillissement de la peau : facteurs héréditaires, hygiène de vie, environnement plus ou moins pollué…

Ce qui est sûr en revanche, c’est qu’à partir de 25/30 ans, les premiers signes de l’âge commencent à faire leur apparition.

En cause : les fibres d’élastine et de collagène qui s'abîment et le stock en acide hyaluronique qui s’épuise.

Nous sommes donc partisanes de vous conseiller de commencer vers 25/30 ans, sans pour autant vous ruer vers des formules anti-âge ultra-concentrées car destinées à des peaux plus matures. 

La routine beauté idéale pour les premières rides

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

On fait le point sur votre type de peau ?

Envie d’une routine (encore) plus sur-mesure ?

Premiers signes de l'âge : la routine préventive idéale

Aïe, depuis peu, votre peau vous envoie les premiers signes d’une récupération moins rapide. Et pour cause, c’est naturel, mais les facteurs de densité cutanée et les agents naturellement hydratants ne sont pas inépuisables. A la longue, les fibres d’élastine et de collagène s’abîment, le stock d’acide hyaluronique commence à diminuer : c’est le moment d’apporter un coup de pouce à sa peau. Ce guide vous donnera tous les conseils beauté pour avoir une belle peau et retarder au maximum les premiers signes de vieillissement cutané.

Vieillissement cutané : les premiers signes de l'âge

Pourquoi la peau vieillit-elle ?

Nous ne sommes pas toutes égales face au vieillissement de la peau, car celui-ci dépend de nombreux facteurs, notamment : 

  • Notre génétique. Mais, rassurez-vous, seulement 20 % des signes de l’âge sont liés à votre patrimoine génétique… D’où l’importance de bien prendre soin de sa peau pour ralentir au maximum l’apparition des rides et ridules, ainsi que le relâchement cutané.
  • Des facteurs environnementaux auxquels la peau est soumise : les radicaux libres, des expositions au soleil en excès , le stress, la pollution sont autant d’éléments qui essoufflent les cellules cutanées.
  • De mauvaises habitudes comme la cigarette ou l’abus de sucre jouent aussi sur la perte d’élasticité. Une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie sont les meilleurs alliés pour entretenir la santé de la peau.

 

Confrontée à tous ces facteurs, la peau commence à montrer ses premiers signes de faiblesse souvent vers 30 ans, période où la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique (les 3 facteurs de la jolie peau jeune et rebondie) se ralentit. La peau récupère donc moins vite et au moindre épisode de stress ou de fatigue, c’est elle qui trinque ! Mieux vaut donc prévenir que guérir : en plus d’une routine irréprochable, l’idée est d’aussi offrir à sa peau quelques produits anti rides ciblés pour prévenir, tout en douceur…


Quels sont les signes du vieillissement cutané ?

Les premiers signes de l’âge apparaissent en premier lieu sur le regard : les cernes et les poches sous les yeux sont les marqueurs principaux de la fatigue. Ensuite, d’autres changements ont lieu au niveau du derme et de l’épiderme : de petites ridules de déshydratation et les premières rides d’expression pointent leur nez. Le teint peut aussi paraître moins frais et parfois terne.

Comment prévenir le vieillissement de la peau ?

Nettoyer sa peau : le geste indispensable pour lutter contre le vieillissement cutané

- Les huiles démaquillantes 

Le double nettoyage est idéal quel que soit son type de peau et il est particulièrement recommandé pour éviter le vieillissement accéléré de la peau: en effet, une peau bien nettoyée n’aura plus à se défendre face aux agents polluants irritants qui peuvent rester à sa surface. Ainsi oxygénée, elle profitera au mieux de sa routine de soins. En nettoyant méticuleusement son visage chaque soir, on prépare au mieux la peau à recevoir des soins spécifiques. C’est le geste le plus important de toute routine de soins ! 

Première étape, je débute donc avec une huile ou un baume démaquillant : ce premier produit va émulsionner tous les corps gras présents à la surface cutanée, comme le sébum, la pollution, le maquillage (y compris le mascara waterproof !). C’est donc la façon la plus délicate d’éliminer les impuretés accumulées durant la journée sans irriter la peau. Ainsi, petit à petit, cela permet de retrouver une peau nette et un teint éclatant. De plus, la texture huileuse va également commencer à hydrater la peau et à lui apporter du confort. Un bon point si vous avez la peau sèche. Mais rassurez-vous, l’utilisation d’une huile démaquillante permet aussi de réguler en douceur la peau grasse et la peau mixte en éliminant de façon délicate les brillances.


- Les laits et gels nettoyants

En deuxième étape, pour peaufiner le résultat et nettoyer en profondeur, on fait suivre l’huile démaquillante par un lait ou un gel nettoyant doux. Hydratants et confortables, les laits nettoient parfaitement sans agresser les peaux sujettes aux tiraillements, tandis que les gels sans savon apporteront une sensation de pureté aux peaux en quête de fraîcheur. L’astuce ? Nettoyer la peau avec une formule qui contient des enzymes ou des acides de fruits pour exfolier légèrement et obtenir un résultat immédiat sur le teint. 

L'exfoliation pour prévenir le vieillissement de la peau

L’exfoliation, c’est le geste « belle peau » par excellence (sous réserve qu’elle soit douce et ne rime pas avec irritation) ! En éliminant les cellules mortes en excès, l’exfoliant visage va optimiser la pénétration des actifs, permettre à la peau de gagner en douceur et en éclat, tout en luttant contre les petites imperfections (taches, boutons, pores dilatés). C’est aussi une formidable étape pour la prévention anti-rides : en favorisant la régénération de la peau, l’exfoliation préserve l’élasticité et la fermeté des tissus.

L'huile végétale pour lutter contre le vieillissement cutané

Enfin, on termine sa routine en protégeant sa peau avec une huile de soin adaptée aux besoins des peaux fatiguées. L’huile de soin, en sérum ou seule, est le geste qui va permettre de maintenir le bon niveau d’hydratation de la peau, tout en la régulant si elle présente des brillances. Riche en acides gras essentiels et en nutriments, c’est le geste qui apporte du confort et lutte contre la déshydratation en lissant les petites ridules. En bonus, c’est aussi une formidable façon d’apporter une action régénérante et nourrissante à sa peau

Comment maquiller une peau sujette aux premiers signes de l’âge ?

On pense à appliquer quelques astuces maquillage pour gommer les marques de fatigue et raviver l’éclat: 

- On applique un enlumineur sur les zones clés comme le haut des pommettes, l’arcade sourcilière et l’arc de cupidon pour attraper la lumière. Le Living Luminizer RMS Beauty donne un aspect très naturel avec sa texture crème qui se fond parfaitement sur la peau. 

- On associe soin et maquillage avec un fond de teint incluant une protection solaire. En bonus, on prévient aussi le vieillissement cutané prématuré.

- On apporte de la couleur au visage par petites touches grâce aux produits intuitifs comme les Lip2Cheek RMS Beauty. Crémeux à souhait, ces jolis fards se fondent parfaitement sur les pommettes et les lèvres… en quelques secondes. 

Nos conseils pour ralentir le vieillissement de la peau

Pour maximiser les résultats, j’additionne à ma routine quelques gestes spécifiques bien choisis. Lotion coup d’éclat, masque hydratant, soins et crèmes anti-âge La Crème Repulpante Oh My Cream Skincare est l’allié idéal pour démarrer l'anti-âge et lutter contre les premiers signes de l’âge : elle réduit l'apparence des rides, tout en l’hydratant, pour une peau nourrie et confortable.

Les DOs


- Adopter au quotidien un indice de protection solaire : de 20 à 50, il va permettre de contrer les UV, premiers facteurs de vieillissement cutané prématuré.
- Traquer peptides et vitamines dans les crèmes de jours, les sérums… pour revitaliser instantanément la peau.
- Pratiquer une cure de “choc” : par exemple avec un sérum blindé en Vitamine C qui va repulper et éclaircir le teint. A faire 2 fois par an.

Les DON'Ts


- Zapper la case démaquillage : une peau mal démaquillée est une peau mal oxygénée. Elle ne va donc pas pouvoir se régénérer pleinement.
- On le sait, les effets du tabac sur la peau accélèrent fortement le vieillissement cutané à cause des toxines… à défaut d’arrêter, limiter la cigarette retardera au maximum ses méfaits. 

Besoin de faire le point pour choisir son anti-âge ou mieux connaître sa peau? Réalisez dès maintenant votre diagnostic de peauEt n’oubliez pas qu’une visite dans l’une de nos boutiques ou un email à  l’adresse consultation@ohmycream.com vous permettront de répondre à toutes vos questions sur la peau et de découvrir d’autres astuces beauté.

Pour avoir votre dose hebdomadaire de beauté clean, c'est par ici !