guides shopping

Quelle routine anti-âge adopter ?

Rides, ridules et perte de fermeté, découvrez notre routine complète anti-âge pour préserver au mieux sa fermeté et sa tonicité !

À quel âge puis-je commencer ?

Tout dépend de si l’on parle de signes de l’âge installés ou non. On conseille généralement 25 ans pour traiter les premiers signes de l’âge, car cela correspond à la période où la production de collagène et d’élastine commencent à décliner. Dans ce cas, les conseils de ce guide seront plus adaptés pour vous. Ici, nous nous focalisons sur les signes de l’âge un peu plus installés (à partir de 35-40 ans).

Notre routine anti-âge infaillible

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Et pour aller plus loin...

Ce sont aussi les petits gestes qui font une grande différence !

Ajoutez à votre routine une lotion pour un complément d’hydratation, un complément alimentaire chargé en antioxydants ou encore un beauty tool pour travailler manuellement la fermeté de votre peau. 

On fait le point sur votre type de peau ?

Envie d’une routine (encore) plus sur-mesure ?

Rides & Ridules : la routine anti-âge idéale

Au fil du temps, certains aspects de notre épiderme se modifient, et ce processus peut être accentué par les agressions extérieures (pollution, soleil) et notre mode de vie (stress, alimentation, tabac). En effet, notre peau raconte une histoire, notre histoire, et tout ce qu’elle a enregistré “en mémoire” remonte à la surface au fil des années. Au coeur de la peau, ce sont les fibres de collagène et d’élastine qui se dissocient et qui sont moins nombreuses, le renouvellement cellulaire s'effectue au ralenti, induisant une perte d'élasticité. L’épiderme devient moins lisse et moins dense. La composition du film hydrolipidique se modifie: la peau devient plus sèche, moins bien nourrie et hydratée. Ce guide vous donnera tous les conseils beauté pour avoir une belle peau et préserver au mieux sa fermeté et sa tonicité.

Pourquoi les rides se forment-elles ?

Nous ne sommes pas toutes égales face au vieillissement de la peau, car celui-ci dépend de nombreux facteurs, notamment : 

  • Notre génétique. Mais, rassurez-vous, seulement 20 % des signes de l’âge sont liés à votre patrimoine génétique… D’où l’importance de bien prendre soin de sa peau pour ralentir au maximum l’apparition des rides et des ridules, ainsi que le relâchement cutané.
  • Des facteurs environnementaux auxquels la peau est soumise : les radicaux libres, des expositions au soleil en excès , le stress, la pollution sont autant d’éléments qui essoufflent les cellules cutanées.
  • De mauvaises habitudes comme la cigarette, le manque de sommeil ou l’abus de sucre jouent aussi sur la perte d’élasticité et de tonicité. Une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie sont les meilleurs alliés pour entretenir la santé de la peau.
  • Confrontée à tous ces facteurs, la peau commence à montrer ses premiers signes de faiblesse souvent vers 30 ans, période où la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique se ralentit. A partir de 40 ans, ces changements s’accentuent et c’est à ce moment que l’on voit apparaître les premières rides d’expression. Chez Oh My Cream, nous ne prônons pas l’anti-âge ou l’anti-rides à tout prix, bien au contraire. Nous savons que le vieillissement cutané est un processus naturel et notre idée est plutôt d’accompagner la peau avec des soins spécifiques qui révéleront toute sa beauté et son éclat, au quotidien.

 

Les différents types de rides

Les premiers signes de l’âge apparaissent en premier lieu sur le regard : les cernes et les poches sous les yeux sont les marqueurs principaux de la fatigue. Ensuite, d’autres changements ont lieu au niveau du derme et de l’épiderme : de petites ridules de déshydratation et les premières rides d’expression pointent leur nez. Parmi elles, les plus fréquentes sont la ride du lion (qui se situe entre les sourcils), les rides du front et les rides du contour des yeux. Le contour des lèvres est aussi une zone particulièrement sensible, car la peau y est aussi particulièrement fine. Pour soutenir la peau, des soins complémentaires ciblés comme un sérum raffermissant ou lissant, une bonne crème contour des yeux ou un soin des lèvres bien nutritif seront de super atouts pour la peau.

Comment lutter contre les rides ?

Nettoyer sa peau : le geste indispensable pour la préserver

            - Les huiles démaquillantes 

Le double nettoyage est idéal quel que soit son type de peau et il est particulièrement recommandé pour ralentir l’apparition des signes de l’âge : en effet, une peau bien nettoyée n’aura plus à se défendre face aux agents polluants irritants qui peuvent rester à sa surface. Ainsi oxygénée, elle profitera au mieux des soins appliqués ensuite. C’est l’étape la plus importante de toute routine de soins !

Première étape, je débute donc avec une huile ou un baume démaquillant : ce premier produit va émulsionner tous les corps gras présents à la surface cutanée, comme le sébum, la pollution, le maquillage (y compris le mascara waterproof !). C’est donc la façon la plus délicate d’éliminer les impuretés accumulées durant la journée sans irriter la peau. Ainsi, petit à petit, cela permet de retrouver une peau nette et un teint éclatant. De plus, la texture huileuse va également commencer à hydrater la peau et à lui apporter du confort. Un bon point si vous avez la peau sèche. Mais rassurez-vous, l’utilisation d’une huile démaquillante permet aussi de réguler en douceur la peau grasse et la peau mixte en éliminant de façon délicate les brillances.


- Les laits et gels nettoyants

En deuxième étape, pour peaufiner le résultat et nettoyer en profondeur, on fait suivre l’huile démaquillante par un lait ou un gel nettoyant doux. Hydratants et confortables, les laits nettoient parfaitement sans agresser les peaux sujettes aux tiraillements et apportent beaucoup de confort aux peaux très sèches. Les gels sans savon apporteront une sensation de pureté aux peaux en quête de fraîcheur. L’astuce ? Choisir un nettoyant riche en actifs pour associer nettoyage et soin traitant : comme des enzymes pour l’éclat ou encore des huiles végétales pour commencer à nourrir la peau...

L'exfoliation pour booster le renouvellement des cellules

L’exfoliation, c’est le geste « belle peau » par excellence (sous réserve qu’elle soit douce et ne rime pas avec irritation) ! En éliminant les cellules mortes en excès, l’exfoliant visage va optimiser la pénétration des actifs, permettre à la peau de gagner en douceur et en éclat, tout en luttant contre les petits défauts  (taches, ridules, pores dilatés). C’est aussi une formidable étape pour la prévention anti-rides : en favorisant la régénération de la peau, l’exfoliation préserve l’élasticité et la fermeté des tissus.

L'huile végétale pour lutter contre les signes de l’âge

Enfin, on termine sa routine en protégeant sa peau avec une huile de soin adaptée aux besoins des peaux matures. L’huile de soin, en sérum ou seule, est le geste qui va permettre de maintenir le bon niveau d’hydratation de la peau, tout en la régulant si elle présente des brillances. Riche en acides gras essentiels et en nutriments, c’est le geste qui apporte du confort et lutte contre la déshydratation en lissant les petites ridules. En bonus, c’est aussi une formidable façon d’apporter une action régénérante et nourrissante à sa peau.

Quel anti-ride à 30 ans ?

On pense prévention avec un soin de jour protecteur anti-agressions et blindés en anti-oxydants. Et surtout on n’oublie pas qu’hydrater la peau intensément est déjà un geste anti-âge.

Quel anti-ride à 40 ans ?

On ajoute des actifs agissant spécifiquement sur la tonicité et l’élasticité de la peau, comme des peptides, des vitamines… On intègre aussi un indice de protection à sa crème de jour ou à son maquillage pour prévenir l’apparition des taches. 

Quel anti-ride après 50 ans ?

On s’offre un soin très global agissant à la fois sur l’hydratation, les rides, les taches et la fermeté. Une crème bien réparatrice comme la Super Rich Repair Dermalogica ou la Crème Remodelante Jeuness Patyka pour les fans cosmétiques bios.


Nos conseils pour éviter les rides

Pour maximiser les résultats, j’additionne à ma routine quelques gestes spécifiques bien choisis. Soin contour des yeux, sérum coup d’éclat, crème raffermissante… Je pioche parmi ces soins adaptés et ciblés pour m’offrir la routine anti-âge la plus complète.

Les DOs

- Adopter un indice de protection SPF toute l’année : le soleil reste le premier facteur de vieillissement cutané et c’est aussi le grand responsable des taches pigmentaires…
- Utiliser le maquillage comme un outil “booster d’éclat”. Choisissez un fond de teint à la couvrance modulable comme le Fond de Teint Sérum Ilia pour unifier et flouter les petits défauts, tout en gardant un résultat naturel.
- Booker un soin profond en cabine au moins une fois par mois. Pour booster les soins effectués à la maison et pour une action encore plus profonde sur les rides, la fermeté ou encore les taches, c’est le must. Renseignez-vous auprès de nos boutiques !


Les DON'Ts

- Négliger le cou et la poitrine : ce serait dommage de chouchouter notre visage et de ne pas prolonger nos soins jusqu’à ces zones, trop souvent oubliées et tout autant exposées !
- On ne le sait pas forcément, mais l’abus de sucre a aussi un impact direct sur une peau mature : il se fixe sur les fibres d’élastine et les brise, entraînant irrémédiablement un manque de fermeté.
- Penser qu’une peau ridée n’est pas jolie : une peau mature dont on prend bien soin est toujours très lumineuse et les rides sont aussi le signe d’une vie heureuse et bien remplie… 

Besoin de faire le point pour choisir son anti-âge ou mieux connaître sa peau? Réalisez dès maintenant votre diagnostic de peau. Et n’oubliez pas qu’une visite dans l’une de nos boutiques ou un email à l’adresse consultation@ohmycream.com vous permettront de répondre à toutes vos questions sur la peau et de découvrir d’autres astuces beauté.

Pour avoir votre dose hebdomadaire de beauté clean, c'est par ici !