BEAUTY FILE

I'm pregnant : which assets should I avoid?

S’il y a bien une période de chamboulement où toutes nos habitudes sont revues à la loupe, c’est la grossesse. Une petite inspection de nos étagères de salle de bain s’impose… Mais sans céder à la panique. On garde en tête que l’impact des cosmétiques sur le bébé est très mesuré et qu’il s’agit d’appliquer un principe de précaution. Rien de dramatique donc, si l’on pense avoir utilisé un soin aux actifs non-recommandés. Dans cet article, on vous dévoile les actifs à éviter si vous êtes enceinte, ainsi que la bonne routine à adopter en attent bébé...

#seo : pregnant beauty

Avoid essential oils during pregnancy

Les huiles essentielles sont des actifs naturels issus des plantes. Vous l’aurez donc deviné : ce n’est pas parce qu’il s’agit d’ingrédients naturels que c’est forcément la panacée. La raison ? Les huiles essentielles passent dans le sang, qui lui, sert de véhicule pour nourrir le futur bébé. Et malheureusement, certaines huiles essentielles sont trop stimulantes. À éviter absolument tout au long de la grossesse (et si vous allaitez) : les huiles essentielles comme la menthe poivrée, l’eucalyptus globuleux et mentholé, ou encore le romarin et le camphre.

 

En revanche, beaucoup d’huiles essentielles ne posent pas problème du tout et pourront même soulager des nausées, c’est le cas du gingembre par exemple. Il faut aussi bien garder en tête que la concentration en huiles essentielles dans vos produits de beauté reste infime et celles-ci sont en plus diluées avec d’autres ingrédients. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou évitez-les totalement si vous ne vous sentez pas à l’aise avec leur utilisation. 

Our treatments without essential oils

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Retinol (or vitamin A) and fruit acids

On peut trouver du rétinol dans beaucoup de soins (en crème, en sérum ou en huile). Ce super actif dérivé de la vitamine A permet de lutter contre le vieillissement de la peau, les cicatrices persistantes, ou encore les taches. Le hic, c’est que celui-ci est très stimulant et formellement interdit si vous êtes enceinte ou essayer de l'être ! Si le rétinol présent à faible dose dans un soin de beauté peut difficilement passer la barrière cutanée, son utilisation est très fortement déconseillée tout au long de la grossesse par mesure de précaution

En ce qui concerne les acides de fruits : tout dépend si vous aviez l’habitude d’en utiliser avant votre grossesse. L’acide salicylique est plutôt à éviter à forte dose et quand les produits qui en contiennent ne sont pas rincés. Lui aussi est présent un peu partout : aussi bien dans vos nettoyants que dans vos crèmes hydratantes, huiles de soin ou masques. En revanche, à petite dose et rincé, sa présence n’est pas risquée. A savoir : tous les autres exfoliants comme les acides glycoliques, lactiques et AHA (acides de fruits) sont autorisés à faible concentration, et si on a déjà eu l’habitude de les utiliser avant d’être enceinte. 

À la recherche de soins 100% adaptés ? Rendez-vous dans notre sélection femme enceinte

#seo : pregnancy care

Chemical sunscreens

Pour vous faciliter la tâche en cette période de fortes sensibilités cutanées, on vous conseille de privilégier les filtres solaires minéraux. Les filtres chimiques ne sont pas du tout mauvais pour la peau, mais ils sont parfois moins bien tolérés. Or, la grossesse est aussi un moment où la sensibilité de votre peau peut évoluer. Si habituellement, vous aviez tendance à ressentir des petits picotements avec votre crème solaire adorée, c’est le moment d’essayer un produit cosmétique équivalent avec des filtres minéraux.

Our sun care products for pregnant women

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Benzol peroxide

Cet actif est un composé qu’on retrouve dans les produits anti-acné conventionnels (type crèmes locales) prescrits par les dermatologues. Il ne sera normalement pas prescrit aux femmes enceintes de base, mais vous l’aurez compris : mieux vaut le laisser au placard s’il date d’avant la grossesse. N’hésitez donc pas à questionner votre professionnel de santé si vous étiez sous traitement dermatologique au tout début de votre grossesse.

#seo : pregnancy care

Potential endocrine disruptors

C’est LE terme qui fait peur et qui nous paraît assez nébuleux parce qu’il englobe de nombreux principes actifs. Il s’agit de substances synthétiques qui peuvent avoir une influence sur les sécrétions hormonales. Là encore, pas de panique, nous sommes chanceuses car la Réglementation Européenne nous protège vraiment bien (c’est la plus stricte au monde). Mais, on peut tout de même passer son chemin si on détecte des phtalates ou encore du triclosan (ce dernier est très présent dans les dentifrices ou encore les déodorants). Et soyez rassurée, chez Oh My Cream, ces 2 ingrédients sont totalement absents des formules de nos marques partenaires.

What beauty care products should you pack in your maternity bag?

Le grand départ pour la maternité approche mais vous ne savez pas quel(s) soin(s) glisser dans votre trousse de toilette ? On vous dévoile nos soins préférés et mama-friendly à ne pas oublier pour prendre soin de vous avant et après l'arrivée de bébé. 

  • Gel Intime Hydratant Rééquilibrant MiYé : le petit tube au grand soulagement ! Ce soin intime très complet à base d’eau, contribue à relancer l’hydratation naturelle de la zone intime, mais aussi à préserver son confort et à renforcer la zone contre les désagréments post-grossesse, mais aussi pendant les cycles ou en période de périménopause.
  • Botanical Cream Deodorant Déodorant Crème Aurelia London : ce déodorant 100% naturel fond au contact de la chaleur des aisselles pour laisser un voile poudré très agréable, pour une parfaite protection tout au long de la journée !
  • Huile BioRegenerate Rosier Sauvage Pai Skincare :  une huile de soin culte, multi-usage et universelle aux vertus régénérantes pour aider à la cicatrisation, réparer les peaux endommagées et corriger les irrégularités du teint.
  • Le Shampoing Solide Doux Umaï : Pratique et facile à utiliser grâce à sa forme cannelée, ce shampoing doux, nettoie efficacement les cheveux sans irriter et respecte le pH du cuir chevelu.  
  • Mega Oil Huile de Soin Grossesse & Post-Partum Talm : pensée à 100% pour maman (et bébé grâce à sa formule pensée pour être en contact avec la peau, la bouche et les yeux de votre bébé sans danger), cette huile hydratante pour le corps, le visage et les cheveux sera votre allié avant, pendant et après la grossesse et même pour hydrater, prévenir des vergetures et calmer les sensations d'inconfort. 
  • Et pour prendre soin de vous tout au long de votre grossesse, découvrez nos meilleures adresses pour un soin adapté aux femmes enceintes.

Our gems "mummy friendly

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Un doute sur un produit de chez nous ? Rendez-vous sur sa fiche produit, rubrique “conseils d'utilisation". Vous y retrouverez systématiquement la réponse de compatibilité ou non pour la grossesse ainsi qu’en période d’allaitement. 

Sign up here for your weekly dose of clean beauty!