Our tips and comforting treatments for winter skin care

Plaques rouges, démangeaisons, réactions allergiques… L’hiver n’est déjà pas de tout repos pour notre visage; mais notre corps n’est pas en reste. L’épiderme de cette zone a lui aussi ses exigences. Pour les connaître et décrypter tous ces signaux on vous explique tout et vous propose la routine parfaite pour un hiver avec une peau de bébé !

#seo: dry winter skin

Dry skin and discomfort: the factors involved

Sur le corps (comme sur le visage), une peau sèche est une peau qui fonctionne comme au ralenti et ne produit pas assez de corps gras, nécessaires à son bon confort et sa souplesse. Son film hydrolipidique est totalement inexistant ou altéré par l’utilisation de cosmétiques non adaptés, les variations climatiques, les bouleversements hormonaux ou la prise de certains médicaments. Une prédisposition génétique peut aussi jouer sur le niveau d’hydratation ou de sécheresse continue de la peau.

Ainsi « mise à nu », ce type de peau peut facilement se déshydrater, car sans son bouclier lipidique protecteur, la peau n’arrive plus à retenir l’eau. La peau sèche peut aussi avoir tendance à s’épaissir, car pour elle, c’est une façon de se protéger. Enfin, cette nature de peau s’accompagne aussi très souvent d’hypersensibilités, avec, à la clé, peau qui gratte, zones irrités, érythèmes et petits squames.

To Know

Ces sensations d’inconfort peuvent aussi apparaître plus ponctuellement. La plupart des personnes notent de grandes sensations de tiraillements à certains moments :

Au moment du coucher : une douche ou un bain trop chauds sont des éléments à incriminer, la chaleur dissolvant les bons lipides protecteurs cutanés. De même, un gel douche agressif riche en détergents est aussi à éliminer de sa salle de bains.

- Après la piscine : le chlore a un fort pouvoir irritant. On pense donc bien à se rincer après chaque session de longueurs. A noter que pour les adeptes de sport en salle, la transpiration peut aussi avoir un effet asséchant et potentiellement irritant.

- Pendant  la grossesse : la peau s’étire et peut donc démanger sur le ventre et la poitrine notamment.

- En période de règles : la production d’œstrogènes étant au plus bas, la peau peut être plus sèche.

- Pendant un traitement médical : certains protocoles lourds (comme la chimiothérapie) modifient la structure des lipides cutanés et peuvent accentuer les problèmes de peau (et ce, même après en période de rémission). La peau peut aussi être plus sensible, car certains soins médicaux chamboulent le système immunitaire cutané.

How to relieve itchy skin:

Pour apaiser, on mise sur des produits surgras aux formules riches et à l'action émolliente. 

  • Body Butter Susanne Kaufmann : Ultra-hydratant, nourrissant et sensoriel, ce baume corporel est idéal pour protéger efficacement la peau du dessèchement grâce à sa formule riche en beurre de karité et huile d'olive.
  • Polly Plum Crème Réconfortante pour le Corps Pai Skincare : idéale pour pour hydrater les peaux très sèches et/ou à tendance allergique, cette crème hydratante quotidienne répare, apaise et apporte un boost d’hydratation qui dure tout au long de la journée, tout en traitant les irritations cutanées.
  • Baume Egyptian Magic : grand classique, cette pommade sauve les épidermes en détresse grâce à sa formule riche en huile d'olive et en dérivés de la ruche. On peut l'appliquer en traitement local pour calmer une zone spécifique ou sur tout le corps en bouclier.
  • Huile Nourrissante Oh My Cream Skincare : dédiée à toutes les peaux en manque de souplesse, cette huile riche en huiles d’amande douce, d’avocat et de sésame,  nourrit intensément et redonne de l'élasticité pour une peau douce et confortable tout au long de la journée.
#seo: oh my cream skincare shower gel

Pour compléter sa panoplie "peau sèche", on pense aussi à changer son gel douche en optant pour une formule plus douce : 

  • Gel Lavant Oh My Cream Skincare : ce gel onctueux à la mousse généreuse qui nettoie sans dessécher la peau tout en lui apportant douceur et confort. L'allié  idéal pour préserver les peaux sensibles et sèches.
  • Hand & Body Wash Nettoyant Sauge Romarin Lavande 094 L:a Bruket : avec son parfum aromatique relaxant, ce gel nettoyant laisse la peau autant apaisée que l'esprit. Un vrai délice pour nettoyer en douceur pour une peau parfaitement hydratée.

Extra gestures for soft skin all winter long

  • On évite les bains ou les douches à plus de 38°C : c'est parfois tentant lorsque les températures sont en baisses mais prendre des bains bouillants ou des douches trop chaudes peuvent dessécher la peau et créer cette sensation de peau gui gratte ou qui pique.
  • On pense à s'exfolier : enfouie sous plusieurs couches de vêtements en hiver, la peau a besoin d'être exfoliée pour respirer et retrouver sa douceur. On s'arme du  
    Coco Rose Exfoliating Body Scrub Exfoliant Corps Herbivore, un gommage pour le corps gourmand, doux et nourrissant, à base d'huile de noix de coco et de rose marocaine, et qui laisse la peau douce et nourrie. 1 à 2 par semaine, il permet d'éliminer les cellules mortes et renforcer l'efficacité de votre soin hydratant. 
  • On s'offre un bain d'huile : parce qu'en hiver, on est d'autant plus fan de rituels cocooning et réconfortant, on glisse quelques gouttes du Mountain Pine Bath Bain au Pin des Montagnes Susanne Kaufmann. Cette huile pour le bain nourrit la peau tout en apaisant les tensions musculaires, et stimule la circulation sanguine, pour un corps détendu et un esprit relaxé. 

Vous avez encore des questions sur un produit ou souhaitez aller plus loin dans votre routine beauté ? Écrivez-nous à l’adresse contact@ohmycream.com, nos coach·e·s beauté seront ravi·e·s de vous aider. Vous pouvez également prendre rendez-vous via ce lien pour une consultation en ligne afin d'échanger en direct avec l'un.e de nos expert.e et réaliser un diagnostic de peau.

The anti-dry skin selection 

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Sign up here for your weekly dose of clean beauty!