10 soins d’exception à s’offrir au moins une fois dans sa vie

Dossiers beauté

10 soins d’exception à s’offrir au moins une fois dans sa vie

Que valent vraiment ces actifs “retinol-like” ?

La leçon d’Ambre : comment se maquiller pour les fêtes ?

Billets beauté

La leçon d’Ambre : comment se maquiller pour les fêtes ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’eux, mais ces actifs dont marques et influenceurs vantent les mérites, sont-ils aussi faits pour vous ? Focus sur ces ingrédients “belle peau” qui rivalisent d’efficacité avec le rétinol. 

Mais pourquoi tout le monde parle du rétinol ? 

Grande star du monde de la cosméto, le rétinol est capable de résoudre une armada de problématiques cutanées. Si, initialement, on le conseillait pour traiter les imperfections sévères grâce à son action super désincrustante et régulatrice, on a fini par se rendre compte qu’il était aussi dans ses cordes de traiter rides, fermeté, taches pigmentaires et teint terne.  Hé oui, celui-ci agit en profondeur du derme, stimulant la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Son action kératolytique, elle, ramollit la couche superficielle de la peau qui va desquamer et donner cet effet “peau neuve”. Le hic, c’est que le rétinol ne convient pas aux peaux sensibles et qu’il ne faut surtout pas l’utiliser en cas d’exposition, au risque d’irriter voire provoquer des taches brunes. On déconseille aussi son utilisation en continu, du fait de sa puissance. Donc si vous craignez d’utiliser le rétinol, voici nos alternatives pour un même effet “wahou”...

Le bakuchiol, le jumeau du rétinol  

Si cet ingrédient est sur toutes les lèvres, il est en réalité utilisé depuis des lustres dans les médecines ayurvédique et chinoise. Ses propriétés ? Identiques à celles du rétinol synthétique (anti-âge, anti-taches, anti-imperfections et booster d’éclat), mais à une différence près : il est aussi anti-inflammatoire et naturel ! Il est particulièrement redoutable sur les taches brunes et ne provoque pas d’irritations. 

Où le retrouver ? 

Mandelic Pigmentation Serum Allies of Skin

 

L'acide trans-rétinoïque naturel, la version “soft” du rétinol

Lui, c’est celui qu’on retrouve dans les huiles végétales qui contiennent de la vitamine A en forte concentration, comme par exemple dans l’huile de rosier sauvage ou de carotte. Il est toléré par les peaux les plus sensibles qui se sont toujours interdit le rétinol et possède exactement les mêmes propriétés anti-âge, anti-taches et éclat. C’est donc une valeur-sûre pour une peau super réactive.

Où le retrouver ? 

Retinoic Nutrient Face Oil Huile Nutrition Intense Tata Harper

 

Les peptides, ces molécules surdouées   

Les peptides, c’est un petit peu comme un assemblage de Lego qui, selon l’imbrication de leurs acides aminés, offrent des effets complètement différents sur la peau. Certaines sont capables d’améliorer la régénération de votre peau, d’autres de booster sa qualité en travaillant sur le grain… Il faudra se montrer un peu plus patient·e qu’avec le rétinol pour constater les effets de peptides, mais elles sont indéniablement très performantes au niveau anti-âge

Où les retrouver ? 

Age-Repair Eye Cream Tetra-Peptide & Centella Grown Alchemist 

 

La vitamine C, l’éclat pour toutes les peaux 

Extra-antioxydante, son utilisation quotidienne est idéale sur les peaux urbaines pour limiter teint terne, boutons, taches ou encore vieillissement prématuré provoqué par la pollution. Lorsque la peau est sensible, il faudra simplement commencer par une utilisation assez faible, et doucement augmenter le dosage ou la fréquence selon le produit pour profiter de ses bienfaits. 

Où la retrouver ? 

Facial Brightening Vitamin-C Powder Pure Poudre de Vitamine C Merme 

 

L'acide glycolique, le peeling naturel 

L’acide glycolique est un acide de fruit tout petit : c’est ce qui lui permet de grignoter la “colle” qui relie les cellules mortes entre-elles. C’est peu ragoûtant, mais son efficacité sur l’éclat et même en prévention des imperfections est redoutable. Et comme il élimine les cellules mortes, il appelle votre peau à produire des cellules toutes neuves, assurant un renouvellement cutané au top. En bonus, il booste la synthèse d’acide hyaluronique pour une meilleure hydratation. A ne pas mettre en revanche entre les mains des peaux sensibles. 

Où le retrouver ? 

Glycolactic Masque Eclat Peau Neuve Ren Skincare

Vous avez encore des questions ? Pas de panique, nos Coach Beauté sont là pour vous aider. Si celles-ci ne sont pas disponibles en direct (en bas à droite de votre écran), n’hésitez pas à leur laisser un petit mot à l’adresse consultation@ohmycream.com :) 

Partager le billet