Beauty Files

Choosing the right SPF for good sun protection

Qui dit été dit protection solaire obligatoire. Pour partir en vacances bien protégé(e), retrouvez ici toutes les règles d’or pour un été au soleil, tout en préservant votre peau.

#seo: oh my cream sun creams

What is the purpose of SPF and which one to choose for your skin?

Il est facile d’être un peu perdu devant la grandeur des rayons de produits solaires. Surtout que tous ne portent pas forcément les mêmes sigles. Le plus connu ? SPF qui veut dire “Sunburn Protection Factor”. On rencontre parfois sa traduction française FPS pour “Facteur de Protection Solaire” ou IP pour ”Indice de Protection”. Mais tous ces acronymes désignent la même chose.

Le SPF est l’indice qui représente le niveau de protection d’un produit solaire. Plus il est élevé, plus l'action de photoprotection est élevée. L’indice SPF mesure le pouvoir de blocage des rayons UVB, les rayons responsables principalement des coups de soleil. Mais attention, ce n’est pas parce que l’indice de protection solaire est élevé que tous les méfaits du soleil sont écartés : en cas d’exposition au soleil en excès, le vieillissement prématuré de la peau et les taches brunes guettent notre peau. Et contrairement à ce que l’on peut penser, crèmes solaires visage et corps ne constituent pas une barrière anti-bronzage. Celles-ci vous permettront simplement de le faire en toute sécurité. En effet, si le soleil à petite dose est excellent pour faire le plein de vitamine D, sortir lorsque les rayons deviennent menaçants, nous expose à un risque de coups de soleil, voire à des soucis de santé plus compliqués à gérer.

 

Il existe 4 niveaux de SPF

  • 6 à 10 : qui représente une protection faible

  • 15 à 25 : qui représente une protection moyenne

  • 30 à 50 : qui représente une protection forte

  • 50 et + : qui représente une protection très forte

 

Chaque indice solaire correspond à un pourcentage d’UVB bloqués. Par exemple, un SPF 20 bloque environ 92 % des rayons UVB, tandis qu’un SPF 30 en bloque environ 95 %. Enfin, un SPF 50 fera barrage contre 98 % des rayons UVB. Même si l’écart entre le pourcentage d’UV bloqués n’est pas énorme, la protection sera tout de même plus efficace et une haute protection sera plus appropriée, surtout si vous avez la peau claire. Vous avez la peau mate ? Selon votre destination, vous pourrez vous orienter vers un indice de protection moyen à fort. Mais, dans tous les cas, les produits solaires ne pourront délivrer efficacement leur protection qu’en respectant certaines règles d’or d’application.

À noter : les notions d’écran solaire total ou de protection totale sont désormais interdites. En effet, aucune crème solaire ne peut garantir une protection totale contre les rayons UVA et UVB. Depuis 2006, les indices supérieurs à 50 (ainsi que les indices 60 ou 80 qui existaient auparavant) ont été regroupés par la Commission Européenne en un seul indice 50+. Cette mesure a aussi été prise pour protéger les consommateurs qui pensaient à tort pouvoir bronzer sans limite avec un indice 80 appliqué uniquement le matin...

#seo: rudolph care sun protection

How to best use your sun care?

Les différents tests qui permettent d’attribuer le score de protection de votre produit solaire sont réalisés dans certaines conditions. Malheureusement, celles-ci sont assez éloignées de l’usage commun. Par exemple, pour le visage, c’est environ une demi-cuillère à café de protection solaire qui est appliqué lors des mesures SPF. 

Retrouvez ci-dessous nos astuces beauté pour tirer le meilleur parti de vos produits solaires : 

  • Appliquer sa protection solaire généreusement. Pour le visage, adoptez la technique du mille-feuille en superposant les couches de protection solaire. Appliquer une première couche, laisser pénétrer, puis recommencer. 

  • Choisir le bon produit. Pour le visage, les textures crème ou émulsion légère sont les plus faciles à appliquer, quel que soit votre type de peau. Pour le corps, faites-vous plaisir avec des textures sensorielles : huile solaire, brume ou lait solaire, il y a maintenant l’embarras du choix…
  • Ré-appliquer le produit toutes les 2 heures. Cela peut paraître contraignant, mais c’est la seule garantie pour avoir l’indice appliqué sur le produit. D’autant plus que l’été, entre les baignades, les frottements de la serviette, la transpiration, notre protection solaire est mise à rude épreuve…
  • Renouveler ses produits solaires chaque année. Les filtres solaires sont des ingrédients fragiles; les variations de température, le contact à l’air fréquent lors des ouvertures et fermetures du produit peuvent chambouler la formule. Pour éviter tout doute, mieux vaut repartir sur des produits solaires neufs chaque été. Et puis, si vous avez été généreuse dans vos applications, vos flacons devraient déjà être quasiment vides...

Quelle que soit l’option choisie, on n’oublie pas d’emporter, même en vacances, une bonne huile ou un baume démaquillant pour retirer efficacement tous les filtres solaires. Après l’étape huileuse qui permettra d’émulsionner efficacement son produit solaire, un gel nettoyant viendra peaufiner le résultat. On met aussi sur pause son exfoliant visage (ou alors on adopte la Poudre Exfoliante Oh My Cream Skincare, toute douce) pour ne pas sensibiliser la peau.

Et parce que chaque problématique cutanée a besoin d'une crème solaire adaptée, découvrez nos écrans solaires préférés dans cet article.

Choosing the right SPF for your face

#seo: patyka sun cream

Pour les peaux sensibles : Crème Solaire Visage SPF50+ Patyka

Grâce à sa double protection minérale naturelle à large spectre, elle prévient du photo-vieillissement causé par les UV et les radicaux libres, tout en hydratant et en apaisant les peaux les plus réactives, grâce à son acide hyaluronique naturel et à l'aloe vera qu'elle contient. 

 

Pour les peaux matures : Sun Face Cream SPF 50 Crème Solaire Visage Rudolph 

Dotée d'une double action anti-âge et réparatrice, elle protège des effets brûlants et du vieillissement de la peau, tout en hydratant la peau. Les peaux urbaines apprécieront aussi son fort pouvoir anti-radicaux libres grâce à sa charge puissante en anti-oxydants.

#seo: clean sunscreen

Pour les peaux mixtes, grasses ou à tendance à imperfections : SPF50 Mineral Drops Niacinamide + Green Tea Écran Solaire Invisible Odacité

Dotée d’une texture légère et invisible, elle protège la peau des effets du soleil et  atténue les taches pigmentaires, tout en réduisant les irritations. Et pour une protection quotidienne en ville, optez pour sa version tintée !

 

Pour une peau sèche : Crème Solaire Visage SPF50 Oh My Cream Skincare

Formulée à partir d’acide hyaluronique et grâce à son complexe d’huiles végétales, elle aide à protéger des UVA et UVB tout en laissant la peau est nourrie et apaisée. 

Our sun care for the body

Pour les fans d'huile : Sun Oil SPF 30 Huile Solaire Corps Rudolph Care

Une huile sèche qui allit sensorialité et efficacité, à la texture légère et super résistante à l’eau. Son adhérence à la peau est sans faille et sa texture peut même s’appliquer sur peau humide. La bonne formule pour profiter un maximum en toute sécurité...

 

Pour toute la famille : Crème Solaire Corps SPF50+ Oh My Cream Skincare 

Pour protéger les peaux des adultes comme des enfants (dès 5 ans), on craque pour la gamme solaire Oh My Cream Skincare. Avec ses filtres chimiques clean, respectueux de l’environnement et de la peau, la protège efficacement des effets néfastes du soleil, et est même résistante à l’eau pour une protection optimale.

And to repair skin weakened by UV rays after exposure

Pour soigner une peau échauffée après une exposition prolongée et soulager les coups de soleil, on opte pour le soin après solaire qui apportera l’hydratation nécessaire à notre peau. Une gelée sorbet après-soleil pour rafraîchir une peau qui a souffert d’un coup de chaud ou encore un masque ultra-nourrissant pour apaiser un coup de soleil… On mise sur le soin adapté pour réparer une peau fragilisée par les rayons UVRetrouvez nos astuces pour rafraîchir sa peau après l'exposition par ici.

Our tips for safe tanning

  • Même protégé(e), on ne s’expose pas entre 12h et 16h. Sur ce créneau, les rayons ultraviolets bombardent l’épiderme et c’est le vieillissement cutané qui guette (quel que soit son phototype)...
  • On pense aux zones sensibles : les oreilles, la racine des cheveux, le creux du décolleté, les mains et les pieds… Tous ces endroits fragiles où coups de soleil et rougeurs sont vite arrivés !

  • On complète sa trousse de voyage avec les bons accessoires pour maximiser sa protection : lunettes de soleil, chapeau à large bord, tee-shirt ou jolie blouse fluide..;

  • On vous dévoile toutes nos astuces pour (vraiment) bien bronzer, à lire ici.
  • Et pour un bronzage longue durée ? Exfoliez votre peau avant de vous exposer pour enlever les cellules mortes et faire peau neuve. Après exposition, n’oubliez surtout pas de bien hydrater votre peau avec un lait après-soleil. Soyez tout de même vigilant·e·s à la surexposition qui, malgré toutes les crèmes solaires au monde, présentera quand même un danger pour votre peau. 

Our favorite sun care products

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title


Envie de compléter votre vanity d’été avec un masque pour le visage, un soin corps nourrissant ou raffermissant ? N’hésitez pas à vous rendre en boutique pour recevoir votre diagnostic de peau. Vous avez envie de découvrir une autre crème solaire ou un après soleil ? Notre collection complète sur le site vous détaillera toutes les autres pépites. Rendez-vous par ici pour découvrir tous nos essentiels pour prendre soin de son corps et de sa peau cet été. Et ici pour nos meilleures astuces pour bien bronzer. Enfin, un e-mail à contact@ohmycream.com vous permettra de trouver la formule parfaite ! Bel été !

Sign up here for your weekly dose of clean beauty!