lifestyle

Belly wellness expert Axelle Rogano shares her wellness rituals with us

C’est une partie de notre corps que l’on a tendance à oublier et qui pourtant pourrait changer notre bien-être si on apprenait à l’écouter. Parce que nouvelle année rime aussi avec nouveaux rituels self-care, on a demandé à l’experte du bien-être du ventre Axelle Rogano, de nous partager ses rituels pour nous inspirer.

What inspired you to focus your career on holistic wellness?

Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours aimé prendre soin des gens autour de moi. Et puis un jour, j’ai dû apprendre à prendre soin de moi suite à un trouble alimentaire. Ma thérapie est notamment passée par le corps, le toucher, le massage. Cela m'a permis de me reconnecter à moi-même. C'est ainsi que j'ai voulu transmettre cet enseignement aux autres.

Pour moi, le bien-être holistique, c'est s'intéresser à la personne dans son entièreté et pas simplement se limiter à son enveloppe corporelle. J’ai voulu apporter une alternative et pouvoir répondre à certains problèmes en complément des médecines allopathiques. Les protocoles sont parfois plus techniques, on va chercher plus loin, plus profondément car on appréhende la personne comme un tout avec son esprit, son cœur et son corps.

#seo : belly

Why the belly?

J'ai souhaité me spécialiser sur la zone du ventre car cela a toujours été une problématique chez moi depuis l’enfance. Cette zone se révèle bien plus intime que certaines autres parties de notre corps. D'ailleurs, le ventre est souvent le grand oublié lors d'un massage du corps, et ce, à la demande du client. Or, il est la partie centrale de notre enveloppe corporelle, l’omettre c’est aussi un signe que l’on a encore plus besoin d’en prendre soin ! Pour dire, il n’y a pas moins de 200 millions de neurones qui sont connectés dans les parois de notre tube digestif. Si notre ventre souffre, c’est que notre corps tout entier et notre esprit aussi. Le quotidien, l’actualité, nos émotions, le stress accumulé, une mauvaise respiration… Tous ces événements et troubles ralentissent et perturbent le processus de digestion.

 

photo: @wolfcubwolfcub

Can you tell us about your Chi Nei Tsang treatment?

Le Chi Nei Tsang m'a fait énormément de bien, il m'a libéré de beaucoup de maux physiques et émotionnels. Mais ce soin agit en synergie avec notre hygiène et routine quotidienne. La meilleure approche à considérer pour prendre soin de son ventre, c'est d'adopter une hygiène de vie saine, d’être dans le mouvement et avec une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins. De respecter la saisonnalité aussi, la Médecine Traditionnelle Chinoise nous rappelle oh combien c'est important de suivre les cycles de la nature.

Mais parfois ce ne sera pas suffisant, et c'est là que les massages, comme le Chi Nei Tsang, interviennent en support pour donner un coup de pouce à la fonction motrice du côlon et pour faciliter le transit. Notre ventre étant considéré comme notre 2e cerveau, le berceau de nos émotions, il aura également un impact direct sur la fatigue, le lâcher prise, le stress et l’anxiété et bien d’autres émotions. Il va permettre un rééquilibrage nerveux et émotionnel

#healthy recipe

Do you have any daily rituals that complement this treatment?

L'hiver je mange chaud et cuit en privilégiant une alimentation réchauffante et réconfortante. J'évite aussi à tout prix de porter des vêtements trop serrés qui perturbent la digestion. Je prends aussi mon temps pour manger, j'écoute ma faim le plus possible sans pour autant sauter de repas. Et bien sûr les automassages que j’utilise à n' importe quel moment de la journée, n’importe où, dès que j’en ressens le besoin. Ils font partie intégrante de ma vie. Je couple ces pratiques avec de l’huile essentielle de menthe poivrée lorsque c’est nécessaire ou que les crampes sont intenses. Et j'adore me préparer des infusions de gingembre frais que je bois tout au long de la journée ou après un gros repas !

What helps you feel good every day?

J’accorde beaucoup d’importance à ces moments de la journée, notamment ceux du soir. Le matin j’aime prendre mon temps. Je me réveille 2h avant de partir. Je déteste courir, me presser. Et cela me permet de me mettre dans une belle énergie de douceur. Je prépare ma chicorée de chez Cosmic Dealer, et selon mes envies un petit déjeuner salé avec des œufs et du pain complet ou alors quelques biscuits faits maison. Avec un grand verre d’eau, je prends mes compléments alimentaires notamment pour les articulations (harpagophytum). J’écoute de la musique douce comme Sofiane Pamart en organisant ma journée et en faisant quelques étirements. Je fais ensuite mon quintet, quelques affirmations positives, et la journée peut commencer !

#seo: dry brushing

What about your evening routine?

Le soir, quand je rentre d'une longue journée, je brosse mon corps avec la Brosse à Sec Corps Oh My Cream Skincare et prends ensuite une douche bien chaude - je déteste le froid ! - en visualisant les énergies accumulées de ma journée qui coulent et s’évacuent. J'aime me passer le Gua Sha Peau d'Ange Corps Sentara Holistic sur les jambes pour les soulager après une journée à masser, debout. 

Pour ma routine beauté, je réalise un double nettoyage, du layering le tout en pratiquant quelques automassages du visage. Je prends aussi soin de mes mains chaque semaine avec le rituel main de chez L:a Bruket, qui laisse les mains si douces. 

Your wellness practices :

  • Pratiquer le rituel du quintet (respirations - centrage - ancrage- protection - intention) et le manifesting tous les matins et la gratitude le soir au coucher.

  • Écouter mes playlists de massage - des mantras de Kundalini - aussi qui nourrissent mon âme.

  • Je pratique la cohérence cardiaque dès que je sens un pic de stress monter !

  • Avec mon emploi du temps j’ai parfois du mal à trouver un moment pour y aller mais j'adore le Pilates reformer notamment pour bien sculpter la ceinture abdominale. Autrement j’essaye de marcher le plus possible. L’idée est de rester en mouvement !

  • Au moins 1 fois par mois je m’offre un long massage du corps, une séance d’acupuncture, un soin énergétique ou un sauna infrarouge. Indispensable surtout quand on prend soin des autres

#seo : bed

What could change our well-being?

Le sommeil est selon moi notre meilleur allié. Dormez 8h d’un sommeil profond et constatez votre état de plénitude, et celle de votre peau au réveil ! En anglais on parle de beauty sleep et ce n’est pas pour rien ! La respiration aussi. On respire encore trop mal. Le stress, ou par manque de temps. Or respirer est bien sûr vital mais tout aussi important pour la santé de nos organes. On prend le temps le matin de faire quelques respirations profondes en se préparant mentalement à passer une bonne journée !

 

Photo : @ownwayofinspiration

 

Le fait d'être toujours dans l’action même en hiver. Cette saison est une véritable invitation à l’introspection et au repos. Il faut réussir à lever le pied, pratiquer des sports moins intenses, plus doux, faire des siestes le week-end, moins sortir. C’est le temps fort de l'année pour du cocooning. Or dans notre société actuelle, on court tout le temps ce qui épuise l’organisme qui ne peut recharger ses batteries à ce moment-là pourtant clé !

#seo : food supplement

Your favorite food supplements

Je ne suis pas encore concernée personnellement mais j’ai d’excellents retours des compléments Équilibre Féminin MiYé pour les femmes ménopausées ou en phase de pré-ménopause qui régulent parfaitement les désagréments hormonaux tels que les bouffées de chaleur ! Personnellement, j’aime beaucoup la marque Combeau dont la réputation n’est plus à faire avec L’Essentiel Peau, ce complément peau parfaite avec du zinc, de la vitamine C, et un ingrédient très intéressant le SOD B de melon ou l’algue rouge. Leur dernière nouveauté, Le Collagène me fait d’ailleurs de l’œil ! Bien entendu, pour la partie digestion, DIJO et son Indispensable Complément aux Probiotiques pour renforcer notre microbiote intestinal ! Je le conseille notamment à cette période pour soutenir l’organisme ! 

 

Photo : @elliegawlowska

Retrouvez Axelle Rogano sur @theayamtherapy sur Instagram 

Et découvrez ses soins sur www.theayamtherapy.com 

Axelle's selection

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vendor

Product title

Vous avez encore des questions sur un produit ou souhaitez aller plus loin dans votre routine beauté ? Écrivez-nous à l’adresse contact@ohmycream.com, nos coach·e·s beauté seront ravi·e·s de vous aider. Vous pouvez également prendre rendez-vous via ce lien pour une consultation en ligne afin d'échanger en direct avec l'un.e de nos expert.e et réaliser un diagnostic de peau.

Sign up here for your weekly dose of clean beauty!