Ilia, la nouvelle marque de maquillage clean

Billets Beauté

Ilia, la nouvelle marque de maquillage clean

Routine beauté green : par où commencer ?

Isabelle, cliente Oh My Cream

Dans la salle de bain de

Isabelle, cliente Oh My Cream

Envie de se tourner vers des produits plus simples, d’opter pour des formulations plus naturelles avec moins de composés synthétiques ? Ce dossier est le guide parfait pour vous permettre de trouver la routine green adaptée à votre peau et empreinte de naturalité.

Comment choisir son soin du visage green ?

Il faut déjà définir le niveau de nos exigences, choisir où l’on place le curseur dans son degré de quête du naturel. Est-ce que je préfère m’orienter vers du certifié bio ou mes convictions personnelles tournent-elles plutôt autour du bien-être animal ? Pour faire votre choix de façon éclairé, nous vous proposons un zoom sur les différents “niveaux” de produits green  :

  • Les marques green ou naturelles

Naturel et green sont des synonymes. Ils qualifient des marques qui ont fait le choix de mettre en avant des ingrédients naturels, c’est à dire provenants ou extraits de la nature (végétal ou minéral). Cependant, ces marques n’ont pas fait le choix d’aller jusqu’à une démarche de certification biologique. Pourquoi ? Certaines marques n’y voient pas de réelle valeur ajoutée, d’autres souhaitent avoir plus de choix ; notamment sur leur système de conservation, pour augmenter la tolérance de leurs formules. (Les cosmétiques bios se conservent principalement grâce à l’ajout d’un peu d’alcool ou d’huiles essentielles, mais, cette solution ne convient pas toujours aux épidermes les plus fragiles.)

  • Les marques certifiées bio

Le cosmétique bio a été certifié par un organisme validant la présence d’un certain pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture biologique dans sa formule. Ce pourcentage dépend de l’organisme certifiant. Jusqu’à maintenant, chaque pays européen avait son propre label bio : Ecocert ou Cosmebio pour la France, BDIH pour l’Allemagne, Soil Association pour l’Angleterre, ICEA pour l’Italie... À partir du 1er janvier 2017, tous les produits cosmétiques bios doivent maintenant porter l'étiquette "Cosmos organic", un nouveau label obligatoire pour les soins bios vendus en Europe. Initié par les organismes de certification européens (Cosmebio, BDIH, Ecocert, ICEA, et Soil Association), ce nouveau label vise à harmoniser les différents produits de soins bios commercialisés en Europe et ainsi offrir, d'un pays à l'autre, des garanties identiques aux consommateurs. Aux États-Unis, non concernés par ce nouveau label, il existe trois catégories de produits bio qui portent les mentions : "100% organic", "Organic", et "Made with certified organic ingredients", qui affichent chacune des garanties différentes au niveau de la composition.

  • Les marques certifiées Cruelty Free

Les cosmétiques estampillés d’un label « cruelty free » ne testent pas sur les animaux (ni leurs produits finis, ni les ingrédients utilisés). Ces cosmétiques ne sont pas forcément Vegan, mais ils évitent la souffrance animale dans les laboratoires. Pour repérer ces cosmétiques “sans cruauté”, vous trouverez un petit logo appelé “Leaping Bunny” apposé sur les packagings.

  • Les marques certifiées Vegan

Ces marques font le choix de ne pas utiliser d’ingrédients d’origine animale dans leur composition. Elles seront donc sans dérivés de la ruche (cire d’abeille, pollen, miel ou gelée royale), elles n’utilisent pas non plus de corps gras issu de graisses animales (heureusement de plus en plus rare dans l’industrie cosmétique), ni d’ingrédients dérivés du lait animal ou des oeufs.

Comment adopter une routine green et healthy selon son type de peau ?

Quelque soit vos préoccupations,  voici nos soins beauté et nos routines clé en main pour avoir une belle peau :

  • Routine green pour les peaux sensibles

Même la peau sensible, atopique ou présentant des zones irritées peut opter pour une routine green.  On s’orientera alors vers des produits cosmétiques doux et très peu chargé en huiles essentielles. La marque star ? Pai Skincare ! Une marque anglaise bio qui a fait des peaux intolérantes et des épidermes fragilisés son cheval de bataille.

- Echium et Argan Crème Délicate Yeux Pai Skincare : Une crème contour des yeux réellement apaisante. L’huile d’argan qu’elle contient permet de préserver la fermeté de cette zone fragile, tout en la protégeant des agressions extérieures.

Sea Aster & Wild Oat Sérum anti-Rougeurs Pai Skincare : LE sérum des peaux sensibles à la barrière hydrolipidique dénaturée ! L’avoine et l’aster maritime calment le feu de la peau très à vif, sujette à la couperose et/ou sensibilisée par des traitements anti-imperfections. A adopter illico si la peau souffre d’inconfort ou de démangeaisons.

- Chamomille & Rosehip Crème de Jour Apaisante Pai Skincare : Une crème de soin protectrice et sans parfum qui met l’inconfort K.O. Sa composition (riche en camomille et beurre de karité) permet une hydratation intense.

  • Routine green pour les peaux à imperfections

Les points noirs et les imperfections peuvent être solutionnés avec délicatesse grâce à une routine 100% naturelle. La bonne attitude ? Ne pas miser que sur le super connu masque à l’argile, mais associer les pouvoirs des plantes et leur complémentarité, dès le nettoyage.

- Baume Démaquillant Oh My Cream Skincare : Un baume nettoyant, à utiliser en première étape du Double Nettoyage, pour libérer la peau des impuretés. Sa texture huileuse émulsionne tous les corps gras (le maquillage, la pollution, les sécrétions sébacées…) et permet de redonner une belle clarté au teint.

- Gelée Nettoyante Oh My Cream Skincare : Un nettoyant visage moussant, à utiliser après le Baume Démaquillant, qui va rééquilibrer la peau normale à mixtes et combattre les problèmes de peau grâce à sa teneur en miel et en zinc.

- Huile Correctrice Oh My Cream Skincare : Un sérum huileux non comédogène qui traite tous les petits désordres cutanés (teint terne, petits boutons, comédons et taches brunes liées à la cicatrisation). Au fil des applications, il laisse la peau nette et resserre les pores de la peau.

  • Routine green spécial premiers signes de l’âge

Les bons gestes ? Choisir une routine défatiguante et axée sur la protection des éléments extérieurs (pollution, froid, vent) pour mettre la peau sous bonne garde et lui éviter un vieillissement cutané prématuré.

- Gel Energisant Yeux Patyka : Un gel frais qui lutte contre les marques de fatigue (cernes, poches, rides et ridules) et délivre aussi un fort niveau d’hydratation de la peau grâce à l’acide hyaluronique qu’il contient.

- Sérum Antioxydant Perfecteur Patyka : Un sérum vitaminé en texture gel-crème pour un vrai coup d’éclat. Idéal pour les peaux normales à mixtes, il estompe les signes de stress, de fatigue et les dommages cellulaires causés par les radicaux libres.

- Crème Antioxydante Lissante Texture Fine ou Universelle Patyka (selon type de peau) : Une crème visage qui lutte contre la déshydratation, lisse les traits et fait le teint éclatant, grâce à son Bio-Complexe Marin. On aime sa formulation en 2 niveaux de texture, à choisir selon la saison et/ou son type de peau. Le vrai allié des trentenaires évoluant en ville !

  • Routine green spécial pour les peaux matures

Routine naturelle peut rimer avec soins anti-âge efficaces et performants. La pionnière dans ce domaine ? Tata Harper, la première à avoir réussi cette petite prouesse de technologie !

- Restorative Eye Cream Tata Harper : Une crème légère pour les yeux à l’action anti-cernes et anti-rides pour un regard plus reposé.

- Rejuvenating Serum Tata Harper : LE sérum culte de la marque formulé à base d’aloe vera et d’acide hyaluronique pour un effet liftant et raffermissant immédiat. L’astuce pour avoir une belle peau en 3 minutes ? Rajouter une goutte de ce sérum à son fond de teint pour redonner de la lumière et du “plump” à la peau.

- Repairative Moisturiser Tata Harper : Un soin quotidien nourrissant qui va restaurer la barrière protectrice et l'hydratation des peaux sèches ou matures qui ont perdu leur souplesse naturelle et leur éclat, tout en ayant une action anti-tiraillement, fermeté et “booster d’élasticité”.

Comment adopter une routine green dans le reste de la salle de bains ?

Certains produits cosmétiques sont utilisés tous les jours, voire de façon biquotidienne, d’où l’importance de miser sur une composition exemplaire.

- L’hygiène dentaire : avec les dentifrices Lebon. On aime cette formulation simple sans parabens, fluor ou triclosan. On craque pour leurs différents parfums notamment Le White, avec une touche de menthe douce et de thé vert. 

- Les déodorants : Des marques comme Soapwalla, Schmidt’s ou encore Aurelia Probiotic Skincare avec le Botanical Cream Deodorant ont réussi à formuler des déos bios sans sels d’aluminium. Certains sont même sans huiles essentielles ni bicarbonate de soude pour respecter les peaux les plus fragiles.

- Les gel douche : Que ce soient les Savons Liquides Dr Bronner ou encore le Gel Lavant Corps et Visage Enfance, ces formules sans sulfates s’adaptent à toute la famille pour nettoyer sans assécher.

Pour connaître la routine naturelle visage et corps faite pour vous, réalisez dès maintenant votre diagnostic de peau. Et pour découvrir tous nos autres produits green, feuilletez dès maintenant notre sélection de pépites green.

Partager le billet